Mallettes Pédagogiques
Mallettes pédagogiques sur les thèmes du handicap et de la diversité
En tant que structure d’accueil, vous avez la possibilité d’emprunter les différentes malles pédagogiques auprès des services petite enfance et enfance jeunesse. Ces malles contiennent du matériel de jeu, de la documentation et des outils qui permettent de sensibiliser ainsi que d’adapter l’accueil à tous les enfants et jeunes.
Certains territoires mettent également à disposition des outils de sensibilisation – n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nous, nous pourrons vous mettre en contact avec les ressources proches de votre structure.
L’OBJECTIF
– Avoir des outils concrets à disposition afin de pouvoir faire évoluer sa pratique et soutenir l’accompagnement des enfants et ados avec des besoins spécifiques. Cet outil est une base simple qui peut être complété, adapter par les équipes qui s ‘en empareront. Son contenu peut être renouvelé aisément en cas de perte, d’endommagement de certains objets. Une partie du kit est très facilement transportable sur les lieux d’animations fréquentées par les jeunes au fil des journées.
– Sensibiliser les équipes et les aider à mieux prendre en compte ce type de déficiences pour limiter l’exclusion des jeunes, des temps de loisirs et ne pas rajouter de difficultés quotidiennes aux familles.
Démarche en trois étapes
La construction
La construction de cette malle se fait en collaboration avec la structure demandeuse.
Nous tenons à ce qu’elle réponde le plus au besoins/difficultés que l’équipe rencontre.
• Moyen : le PRHEJI vient observer un temps défini par la structure pour faire un état des lieux et ainsi définir les axes de priorités à travailler et comment outiller l’équipe en fonction.
La conception des kits sera assurée par l’équipe du PRHEJI
La mise à disposition de cette malle.
Moyen : L’acquisition de cette malle par la structure sera accompagnée d’une
1/2 journée de sensibilisation de chaque équipe afin d’adapter son utilisation
aux situations propres de chaque accueil de loisirs (aménagement des
espaces, problématiques des enfants accueillis,…)
Le suivi de l'utilisation
Le suivi de l’utilisation sera effectué dans le cadre des missions habituelles du PRHEJI, chaque structure pouvant nous solliciter à tout moment.
• Moyen : Un temps d’évaluation (plus ou moins deux mois après l’acquisition de cette malle)
Contenu
Adaptations
Nature : Essentiel d’adapter l’environnement avant de travailler le comportement considéré comme inadapté
But : Modifier/moduler l’espace va guider matériellement l’enfant vers un comportement considéré comme adapté.
Exemple : casque anti-bruit, chuchoteur, swiss ball, coussin d’air, bande élastique chaises,…







Cabane refuge + ses outils
Nature : Coin calme- Espace tampon. Identification d’un coin qui va permettre à l’enfant de s’isoler du groupe de manière physique sans devoir changer de salle.
Des outils sensoriels peuvent être placés dans cet espace.
But : Cet espace peut être initié en prévention ou bien en cas de solution pour court-circuiter l’escalade d’une crise.
Sac banane + ses fidjets
Nature : Ces divers objets encouragent la manipulation : ils se malaxent, se triturent dans tous les sens et procurent un bien-être tactile (hypersensibilité). Petits, ils se glissent dans le sac, la trousse, la poche…
But :
1. Court-circuiter un comportement qui débute à être hors tâche, en crise,. Notre premier objectif est : éteindre le comportement que l’on considère inadapté.
2. Pour renforcer, canaliser = PREVENTION




Repères de temps
Nature : Repère de temps. Ce n’est pas la course. C’est un repère de temps qui s’écoule/qui avance
Outils qui permet de matérialiser le concept de temps = concept abstrait.
But : Utile en prévention : l’enfant verra combien de temps il lui reste ou bien quand il son activité favorite arrivera.
Plaquettes de concentration
Nature :
Ces fiches vont permettre à l’enfant de se concentrer mentalement.
Ce sont des jeux flashs : 7 différences, cherche et trouve,…
But :
1. Alimenter les temps et zones d’attentes
Exemple : clôture de repas, affichage dans la file d’attente pour cantine
2. Court-circuiter un comportement qui débute à être hors tâche, en crise,. Notre premier objectif est : éteindre le comportement que l’on considère inadapté



Accompagnement à la création d’outils d’aide à la gestion des émotions
Nature :
Outils pour guider à la gestion des émotions.
Les interdits sont souvent formulés mais que peux faire un enfant quand il est en colère ?
Des outils co-construit avec les équipes pour guider l’enfant/le jeune à gérer ses émotions
But :
Créer des solutions accessibles pour que l’enfant puisse exprimer l’émotion vécu
Accompagnement à la création de fiche connaissance enfant
Nature :
Une fiche enfant pour connaître l’enfant. Il est essentiel d’aller au-delà du diagnostic ; et s’interroger sur : « qu’ai-je besoin de connaître du fonctionnement de l’enfant pour l’accueillir au mieux ? »
But :
Cet outil permet de savoir le fonctionnement de l’enfant pour être accueillie au mieux :
- Ce qu’il aime,
- Ce qui le met en colère,
- Comment se manifeste cette colère ?
- Ce qui me calme ?



Accompagnement à la création de repères visuels
Nature :
Des outils qui matérialise des concepts abstrait et/ou de clarifier des consignes
But : Créer des repères visuels afin de :
- Mieux comprendre l’environnement dans lequel se trouve l’enfant.
Exemple : dans qu’elle zone je me trouve ?
- Clarifier une consigne
Exemple : dire bonjour le visuel montre plusieurs manières de dire bonjour.
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