Pôle Ressources Handicap Enfance Jeunesse de l’Isère

Faciliter et développer l’accueil des enfants et jeunes en situation de handicap
dans les structures petite enfance, 
péri-scolaire, de loisirs et en séjours de vacances.

Outil pédagogique
« KESKI Jeunesse »

 

 

L’outil « KESKI Jeunesse » est destinée à la fois aux enfants dès l’âge de 10 ans, mais aussi aux plus grands.

L’objectif : sensibiliser des personnes au handicap en leur donnant des clés de compréhension et en leur permettant de réfléchir aux attitudes adaptées dans la relation à une personne handicapée.

Il permet plusieurs apprentissages :
– Mieux connaître les différents types de handicap et leur impact dans la vie quotidienne
– Se préparer à l’accueil d’une personne en situation de handicap au sein d’un groupe
– Sortir de ses représentations et de ses croyances sur le handicap
– Réfléchir aux attitudes justes à mettre en œuvre selon le type de handicap

(extrait des règles du jeu)

Le contenu : un plateau de jeu ; des pions ; des cartes « information », « action » et « handicap » ; des outils permettant de simuler différents handicaps ; faits pour une utilisation facile par tous.

L’idée : faire avancer son pion, seul ou en équipe, tout au long du plateau de jeu. Les cases indiquent la marche à suivre : piocher parmi les 3 tas de cartes « information », « action » ou « handicap ». Pour avancer ? Pas de dé ! Ce sont les cartes qui donnent le pas.

Un outil de réflexion : en début de partie, chaque joueur reçoit une feuille individuelle « KESKI » avec des indications pour prendre des notes. Le meneur de jeu invite chacun à écrire ce qui lui paraît important : représentations initiales du handicap, apprentissages, questionnements, etc. Tout au long du jeu, le meneur peut proposer des moments de réflexion individuels ou collectifs.

Il n’est pas nécessaire d’être « expert handicap » pour animer ce jeu, mais une certaine sensibilité et une prise de connaissance des cartes est indispensable.

Ce jeu est facile d’utilisation. Il invite à la réflexion, l’échange et l’expérimentation pour changer son regard sur le handicap.