Prestations et aides
Aide Financières Enfance jeunesse
L’accueil des enfants en situation de handicap dans le cadre périscolaire et extrascolaire est un enjeu majeur de notre société contemporaine axée sur l’égalité des chances. Chaque enfant, indépendamment de ses capacités et de ses différences, a le droit fondamental de participer pleinement à la vie sociale. L’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) constitue un complément essentiel de l’éducation formelle, offrant aux enfants un environnement stimulant et enrichissant en dehors des heures de classe.
Cependant, pour les enfants en situation de handicap, cet espace peut présenter des défis spécifiques. C’est pourquoi il est primordial de rendre la structure inclusive et de s’adapter à ce que l’enfant est capable de faire et non de demander à l’enfant de s’adapter à la structure.
Aides financières | Interlocuteur ou dispositif de référence
ALEFPA
L’ALEFPA propose des aides financières pour inscrire votre (vos) jeune(s) en situation de handicap de 16 ans et plus. Aides financières en fonction des revenus des tuteurs. Versement direct à l’organisateur : chèques-vacances adressés après le séjour. Un séjour par an.
FINANCEURS: ANCV
POUR: Les minis camps Séjours vacances
QUI DEMANDE: La Structure
Aide individuelle
AEEH
L’AEEH est une allocation versée par la CAF au(x) parent(s) ou responsable(s) d’enfant(s) en situation de handicap qui dispose(nt) d’une attestation de reconnaissance délivrée par la CDAPH Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
Cette AEEH peut être complétée à différents niveaux financiers (6 niveaux) pour subvenir aux besoins spécifiques liés au handicap de l’enfant et l’accès au loisir en fait partie. La structure doit fournir un devis sur le surcoût lié au handicap à la famille. C’est la famille qui doit faire la demande auprès de la MDPH. Le complément de l’AEEH est forfaitaire, il est déterminé en fonction des tranches de dépenses fixées par la règlementation.
FINANCEURS: MDPH
POUR: ALSH Extrascolaire Mini camps Séjours Périscolaire Périscolaire non déclaré
QUI DEMANDE: La Famille
Aide individuelle
Surencadrement
Ce complément d’un montant de 4,50€/heure/enfant bénéficiaire de l’AEEH, permet un soutien financier de la CAF pour l’accueil des enfants en situation de handicap non seulement sur le temps périscolaire méridien mais également sur les temps extrascolaires et les autres périodes périscolaires.
FINANCEURS: CAF
POUR: ALSH Extrascolaire Mini camps Séjours Périscolaire
QUI DEMANDE: La Structure
Aide individuelle
Bons VACAF (CAF)
Les bons vacances CAF vous aident à financer vos vacances dans les structures labellisées Vacaf. Vous pouvez cumuler:
– l’aide aux vacances enfants, si vos enfants partent seuls en séjours de
vacances ou gîte d’enfants labellisé Vacaf.
– l’aide aux vacances familiales si vous partez en famille avec vos enfants dans un centre de vacances ou un camping labellisé Vacaf.
En Isère : majoration de 200€ pour les enfants bénéficiant de l’AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé)
FINANCEURS: CAF
POUR: Mini camps Séjours
QUI DEMANDE: La Structure
Aide individuelle
Aide ingénierie PEDT (CAF)
Le SDJES accompagne les pratiques des professionnels de l’animation afin d’assurer leur montée en compétence et la qualité des accueils, notamment lors des activités proposées aux enfants dans le cadre du Plan mercredi. L’amélioration de la qualité éducative passe par l’accueil de toutes et tous, et donc par une sensibilisation des équipes d’animation, des équipes enseignantes et des élus locaux ; aux questions d’handicap, d’inclusion, d’égalité d’accès aux activités péri et extrascolaires, et donc de lutte contre les discriminations et les stéréotypes.
FINANCEURS: CAF
POUR: ALSH Extrascolaire Mini camps Séjours Périscolaire
QUI DEMANDE: La Structure
Aide collective
Amélioration de la qualité éducative
L’aide à l’ingénierie PEDT financé par la CAF fait référence à un dispositif ou à un accompagnement pour soutenir des projets relevant du domaine de l’ingénierie sociale ou du développement local. Ce type d’aide vise à favoriser la mise en œuvre de projets sociaux, éducatifs, culturels, sportifs, ou d’autres natures, qui contribuent au bien-être et au développement des individus, des familles et des communautés..
FINANCEURS: SDJES/DRAJES
POUR: Périscolaire (les mercredis)
QUI DEMANDE: Associations expertes JEP
Aide collective
Appel à projets
Répondre à un appel à projets est un vecteur de financement supplémentaire pour votre structure.
Exemple : Orange Autisme (Pour les familles) – Fondation de France pour les organismes…
En fonction des projets de chaque structure
Autres ressources
Engagement d’un volontaire en service
civique (SDJES/DRAJES)
Le Pôle Enfance-Jeunesse du PRHEJI est animé par l’association CLV Rhône-Alpes. Cette dernière porte un agrément collectif permettant l’accueil de 6 volontaires en service civique. Ces volontaires peuvent être mis à disposition ponctuellement auprès des structures d’accueil de loisirs accueillant des enfants en situation de handicap dans le département de l’Isère. La mission des volontaires est alors d’aider les équipes pédagogiques qui animent les temps péri- et extra-scolaires, en participant à l’amélioration de l’accueil et des enfants en situation de handicap. L’objectif des volontaires est d’agir en complémentarité des professionnels sur ces temps, et d’offrir une présence rassurante aux enfants.
POUR: ALSH Extrascolaire Mini camps Séjours Périscolaire Périscolaire non déclaré
QUI DEMANDE: La Structure et le PRHEJI
Aide collective
Outils pédagogiques PRHEJI
Le PRHEJI permet aux structures d’avoir des outils concrets à disposition afin de pouvoir faire évoluer sa pratique et soutenir l’accompagnement des enfants et adolescents avec des besoins spécifiques. Cet outil est une base simple qui peut être complétée et adaptée par les équipes qui s‘en empareront. Le PRHEJI sensibilise/forme l’équipe à l’utilisation de ces outils.
Matériel spécifique
En fonction de la demande et des besoins des structures peuvent prêter du matériel spécifique : joëlette, fauteuil adapté, luge adaptée, etc.