Pôle Ressource Handicap Enfance Jeunesse de l'Isère

    Faciliter et développer l'accueil des enfants et jeunes en situation de handicap
    dans les structures petite enfance,
    péri-scolaire, de loisirs et en séjours de vacances.

    Nos missions

    Pôle Petite Enfance

    Le pôle petite enfance du PRHEJI a pour mission de faciliter l'accueil d'enfants en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques dans tous les lieux d'accueil dits "ordinaires" ou "de droit commun" dédiés à la petite enfance :

    • Etablissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE)
    • Assistants maternels
    • relais d'assistants maternels (RAM)
    • Lieux d'accueil enfants-parents (LAEP)

    Pour répondre à cette mission, nous souhaitons accompagner les familles comme les équipes des structures dans les besoins de soutien qu'elles rencontreront. Tout type de structure peut nous solliciter, autant les lieux d'accueils associatifs que les structures municipales ou établissements privés.

    Cette mission est inscrite dans une réflexion globale des établissements et services petite enfance (réglementation des décrets d'août 2000 / juin 2010) ainsi que le texte de loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

    Porté par l'ACEPP 38/73 - Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels, le pôle petite enfance met un point d'honneur à mettre en avant les valeurs que cette association représente: nous accordons une importance toute particulière à la place de l'enfant, à l'accueil des familles et aux liens ainsi qu'à la coopération entre les parents et les professionnels.

    L'accueil de la diversité en petite enfance fait l'objet d'un travail de réflexion auquel l'ACEPP a pris part activement depuis le début des années 1990.

    Pôle Enfance Jeunesse

    Le pôle enfance-jeunesse a pour mission de donner aux enfants en situation de handicap la place qui leur revient dans les lieux de loisirs ordinaires.

    Quels sont les loisirs concernés ?

    Tous ! L’accès aux loisirs est un droit pour les enfants : temps périscolaire, extrascolaire, séjour de vacances et activités sportives en club ou association, les enfants en situation de handicap doivent avoir leur place.

    Nos missions concernent alors autant les familles et les enfants eux-mêmes que les professionnels des loisirs.

    Nous écoutons et accompagnons chaque personne - familles et enfants ou professionnels - qui nous interpelle. Nous proposons un accompagnement de proximité, en s’appuyant sur un réseau d’acteurs impliqué dans l’accueil des enfants en situation de handicap dans tout le Département de l’Isère, pour que l’accès aux loisirs des enfants et jeunes en situation de handicap soit respecté.

    Le pôle enfance-jeunesse est porté par les CLV Rhône-Alpes, forte de son expérience d’association d’éducation populaire, d’organisateur de séjours de vacances ouverts à tous. Nos coordinateurs sauront répondre aux questions et aux besoins de chacun : famille et enfants comme professionnels du secteur loisir.

    Image
    © 2018 PREJHI. All Rights Reserved. Designed By ARKETIC