Pôle Ressource Handicap Enfance Jeunesse de l'Isère

    Faciliter et développer l'accueil des enfants et jeunes en situation de handicap
    dans les structures petite enfance,
    péri-scolaire, de loisirs et en séjours de vacances.

    Nos actions

    Les actions du pôle petite enfance

    Afin de permettre l'accueil d'enfants en situation de handicap en milieu ordinaire dès le plus jeune âge, le pôle petite enfance (0 - 6 ans) propose différentes actions, tant en direction des structures d'accueil et de leurs équipes qu'en direction des familles.

     

    Pour les familles :

    > Pour toute demande d'informations sur vos droits aux modes d'accueil petite enfance : Quel que soit le handicap ou les besoins spécifiques de votre enfant, il a le droit d'être accueilli comme tous les autres enfants en crèche ou chez un.e assistant.e maternel.le, et ce à proximité de votre domicile. Dans certaines crèches, la demande d'une famille ayant un enfant en situation de handicap est même traitée de façon prioritaire dans l'attribution des places.

    > Si vous avez besoin d'accompagnement ou de soutien concernant une demande d'accueil, n'hésitez pas à nous contacter - le pôle petite enfance est là pour vous aider à faire valoir vos droits et réfléchir avec vous à la solution de garde qui sera la plus adaptée à votre enfant et à vous.

     

    Pour les professionnels petite enfance:

    > Une des particularités de l'accueil en structure petite enfance concerne la découverte / suspicion de la situation de handicap ou des besoins spécifiques d'un enfant pendant son séjour à la crèche / chez l'assistant.e maternel.le. Parfois, ce sont juste des questionnements - l'équipe se préocccupe pour un enfant, se sent en difficulté pour répondre à ses besoins, sans pouvoir "nommer" vraiment la source des difficultés. Dans ces situations, le pôle petite enfance peut vous accompagner de différentes façons: échange par téléphone, lors de la réunion d'équipe, temps d'observation de groupe, ou selon les besoins rencontrés.

    > Formations sur différents thèmes visant à permettre l'accueil d'enfant en situation de handicap au mieux et de manière inclusive. Ces formations peuvent être proposées au catalogue de formation de l'ACEPP 38/73, mais également organisées sur site pour les équipes et programmées sur mesure selon les besoins rencontrés.

    Pour les formations visant à favoriser l'accueil d'enfants en situation de handicap, le Conseil Départemental lance un appel à projet permettant de financer à 80% vos projets de formations.

    > Actions de sensibilisation par la présentation et le prêt de la malle "4 petits jeux de rien du tout" sur le thème de la diversité et du handicap. Pour une description plus précise et les modalités de prêt.

    > Informations et conseils concernant les modalités de subventions et d'aides au financement pour l'accueil d'enfants en situation de handicap par la CAF et le Département, qui sont également décrites sur la page prestations et aides petite enfance.

    > La mise en réseau des partenaires locaux du milieu ordinaire comme du milieuspécialisé, afin de consolider les leins entre les différents acteurs concernés par le suivi d'un enfant, ou pour permettre une réflexion autour de l'accueil inclusif à l'échelle d'une commune ou d'un territoire.

    Les actions du pôle enfance-jeunesse

    Le pôle enfance-jeunesse propose différents services, à destination des familles ayant des enfants en situation de handicap mais aussi des professionnels du secteur « loisirs ».

     

    Pour les familles :
    > vous aider à faire valoir l'accès aux loisirs en milieu ordinaire pour votre enfant

    > vous orienter parmi toutes les structures du réseau, en ayant à cœur de vous proposer des solutions de proximité

    > vous guider dans les démarches d’aide au financement pour les loisirs

     

    Pour les professionnels :
    > vous proposer des formations autour de l’accueil des enfants en situation de handicap. Nos intervenants sauront vous transmettre leur expérience de terrain : professionnels de l’éducation populaire et de l’éducation spécialisée, leur parcours sera un réel atout pour vous accompagner. 

    > vous accompagner dans les démarches administratives liées aux projets d’accueil des enfants en situation de handicap (ex: dossier de demande de surencadrement auprès de la CAF de l'Isère). 

    > vous guider dans vos pratiques professionnelles, en temps réel si besoin, afin que l’accueil des enfants en situation de handicap ne constitue pas de difficultés majeures pour votre structure de loisir : contactez-nous pour débloquer une situation, pour réfléchir à votre action, pour prendre du recul sur les besoins spécifiques des enfants en situation de handicap, etc.

    Nous disposons également de matériel de sensibilisation (mallette de jeux, etc.) que tout un chacun peut solliciter.

    Notre volonté est de répondre aux besoins de chacun, c’est pourquoi n’hésitez pas à nous contacter et nous envisagerons ensemble les pistes de réflexions possibles pour faire face aux situations qui vous interpellent.

    CONTACTS

    ACEPP 38/73 – PRHEJI
    132 Impasse des Hortensias
    38430 Saint-Jean-de-Moirans
    Tél : 04.76.35.02.32 / 06.43.15.92.69
    Mail : petite-enfance@prheji.fr

    Site internet: https://www.acepp38.fr/

    Association CLV Rhône Alpes – PRHEJI
    Maison des associations,
    9 rue du Colombier
    38160 St Marcellin
    Tél : 04.76.36.14.71
    Mail : enfance-jeunesse@prheji.fr

    Site internet: http://www.clvrhonealpes.org/

    20170610_parachute-web.jpg
    logo---grandir-vers-une-societe-durable-propre.jpg
    2017-01-groupe-entier.jpg
    © 2018 PREJHI. All Rights Reserved. Designed By ARKETIC