Prestations et aides
Accueil de loisirs et de vacances
Pour inscrire vos enfants dans des lieux d’accueil de loisir et de vacances, vous pouvez faire valoir les prestations dites de « droit commun » auxquelles vous êtes éligibles : allocations familiales, aides de votre CCAS, de votre comité d’entreprise, etc.
Ensuite, différents organismes peuvent vous attribuer des aides complémentaires étant donné le handicap de votre enfant et un éventuel surcoût : animateur supplémentaire, transport particulier…
La Jeunesse au Plein Air - JPA
Bourse à destintion des familles pour le départ en séjour avec nuité des enfants de moins de 18 ans
La JPA (Jeunesse au Plein Air) propose des aides financières pour inscrire votre (vos) enfant(s) âgé(s)de 3 à 16 ans en séjour de vacances. Des aides spécifiques sont proposées en complément pour les enfants en situation de handicap.
- Une fois par an
- Financement jusqu’à 40% du prix du séjour
- Versement direct à l’organisateur : chèques-vacances adressés après le séjour
Les bons vacances CAF
Une aide au départ en vacances pour toutes les familles allocataires CAF - majorée pour les familles avec un enfant en situation de handicap
Les bons vacances de la CAF vous aident à financer vos vacances dans les structures labellisées Vacaf. Vous pouvez opter pour:
- l’aide aux vacances enfants, si vos enfants partent seuls en colonie, en camp de vacances ou gîte d’enfants labellisé Vacaf.
- l’aide aux vacances familiales si vous partez en famille avec vos enfants dans un centre de vacances ou un camping labellisé Vacaf.
La CAF de l'Isère propose des majorations pour les familles bénéficiant de l'AEEH (Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé).
Consultez le site www.vacaf.org pour plus de détails et retrouvez la listes des organismes d'accueil agréés.
Le complément de l'AEEH
Un complément pour les dépenses liées au handicap, au-delà du montant de l'AEEH de base
L’AEEH est une allocation versée par la CAF au(x) parent(s) ou responsable(s) d’enfant(s) en situation de handicap qui dispose(nt) d’une attestation de reconnaissance délivrée par la CDAPH-Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette commission siège à la Maison de l’Autonomie (organisme appelé « Maison Départementale des Personnes Handicapées - MDPH » dans les autres Départements).
Cette AEEH peut être complété à différents niveaux financiers (6 niveaux) pour subvenir aux besoins spécifiques liés au handicap de l’enfant et l’accès au loisir en fait partie.
Le complément de l’AEEH est forfaitaire, il est déterminé en fonction des tranches de dépenses fixées par la règlementation.
Guide AEEH de la Maison Départementale de l'Autonomie de l'Isère
Mise à disposition d'un volontaire en service civique
L'engagement volontaire au service des enfants et jeunes en situation de handicap
Le Pôle Enfance-Jeunesse du PRHEJI étant animé par l'association CLV Rhône-Alpes qui bénéficie d'un agrément collectif de 8 services civiques à mettre à disposition des structures d'accueil de loisirs accueillant des enfants en situation de handicap dans le département de l'Isère.
La mission des volontaires est alors de renforcer les équipes pédagogiques animant les temps péri- et extra-scolaire des structures partenaires visées pour permettre aux enfants en situation de handicap d'être accueillis avec les autres.
www.alefpa.asso.fr reprend le dispositif d'aide au départ des jeunes et adultes, à partir de 16 ans
Une aide financière à destintion des familles pour le départ des jeunes (à partir de 16 ans) et des adultes en situation de handicap